(Les 3 lois du mouvement de Newton) Voici la définition et des exemples réels des lois de Newton

Vous allez trouvé exactement dans ce poste les 3 lois du mouvement de Newton, les définitions pour chaque loi  ‘’ pour bien les comprendre’’ en plus vous avez savoir plusieurs applications pour chaque loi dans la vie réelle.

J’ai recherché ces informations dans plusieurs sources qui sont exacte ….des livres scientifiques, feuilles de recherche des physiciens, et plusieurs postes …des grands revues scientifiques comme « Future Science » 


Maintenant on commence :

·         Première loi de Newton (Principe d’inertie).

·         Exemples°1 .

·         Deuxième loi de Newton (Principe de la dynamique de translation).

·         Exemples°2.

·         Troisième loi de Newton (Principe d’action-réaction).

·          Exemples°3.

·          Conclusion.

 

1.      Première loi de Newton (Principe d’inertie ) :

On commence par l’énoncé originel du loi :

§  Tout corps persévère dans l’état de repos ou de mouvement uniforme on ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n’agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d’état.

Cette loi est appelée le principe d’inertie, essentiellement ce principe signifie qu’un point dans un corps qui est en mouvement avec une vitesse constante « V = cte » et une direction de mouvement qu’est rectiligne s’appelle le centre d’inertie du corps . Ce qui donne que le corps est en mouvement rectiligne uniforme.

·       Vous voyez dans la vidéo en haut le corps qui bouge avec une vitesse constante (V = cte), en plus le centre d’inertie a aussi une vitesse constante et une trajectoire rectiligne.

Remarque :

      Pour que la première loi de Newton soit exécutée, les objets étudiés doivent être isolés ou pseudo isolés…la première c’est impossible…mais la deuxième signifie simplement que l’addition de toutes les forces qui s’exercent sur le corps égale à zéro (F1 + F2 + F3 = 0 Vecteur).


·       Ce vidéo visualise se que j’ai expliqué précédemment…

2.  Exemple °1 :

Pour bien comprendre cette loi je vais vous donner un exemple de la vie réel…c’est un simple exemple mais puissant. Seulement vous imaginez avec moi une balle qui vole dans l’air :

Ici dans cette photo il s’exécute sur le corps ‘la balle’ plusieurs forces


Elles sont présentées par des flèches noires, mais la flèche bleue représente le mouvement de centre d’inertie, en appliquant la première loi de Newton…on peut dire qu’il y a un mouvement rectiligne uniforme simplement car l’addition des forces égale un vecteur nul.

Vous pouvez me dire que cet exemple n’est pas un exemple réel… je vous dis observer ces images qui donne des exemples plus concrets :  


Toujours dans ces images la flèche bleue représente le mouvement du centre d’inertie, qui est rectiligne uniforme.

Consulter se site pour plus d’information cliquer ici

 3. Deuxième loi de Newton (principe de la dynamique de translation) :

L’énoncé originale de la loi est :

§  Les changements qui arrivent dans le mouvement sont proportionnels à la force motrice ; et se font dans la ligne droite dans laquelle cette force a été imprimée.

Pour la version moderne de cette loi on le nomme le principe fondamental de la dynamique (PFD), ou bien on peut l’appelée la relation fondamentale de la dynamique (RFD), sa relation est : 


On pose :

 le dérivé de la quantité de mouvement plus

D’info

la somme des forces extérieures plus

D’info

 

 

Remarque :

     Cette dernière relation est valable seulement pour un système de masse constante, c’est-à-dire que le système étudié (un objet ou bien plusieurs objets), doit avoir une masse constante qui ne change pas au cours du mouvement…pour plus d’informations sur les systèmes cliquer ici.   


D’après cette remarque on peut reformuler la deuxième loi de Newton dans l’équation suivante :


Et on pose :

c’est l’accélération de centre d’inertie G.
la masse de l’objet étudié en kg.

cette fonction désigne l’addition des forces extérieures exercées sur l’objet.

Pour bien comprendre cette vidéo résume tout ce texte :



 Comme vous voyez dans la vidéo au-dessus, ce vaisseau spatial a une force d’accélération, en plus il y a plusieurs forces extérieures… alors intuitivement la deuxième loi de Newton est valable.  

En revenant sur la première loi de Newton, il paraissait à nous qu’elle n’est pas utile… ou bien avec autre mots elle est une conséquence à cette dernière, mais la première loi définit qu’il y a un référentiel galiléen (cliquer pour plus d’info) où la deuxième loi est validée… donc les 3 lois de mouvement de Newton sont organisées d’une manière parfaite, ce qui montre la cohérence intellectuelle du scientifique Newton.

4. Exemples°2 :

Si vous ne comprenez pas le dernier exemple de vaisseau spatial, lisez attentivement l’exemple suivant :


Rouge : la force de mouvement rectiligne accéléré.

Étoile : centre d’inertie.

Orange : la force du poids.

Verte :  la force du vol.

Flèche : force de résistance de l’air

Ne cassé pas la tête avec les forces aérodynamiques ‘résistance de l’air…vol’, seulement constatez l’accélération du centre d’inertie du oiseau, par calculer simplement cette accélération il suffit de prendre l’inverse de la masse du oiseau puis le multiplié par l’addition des forces extérieurs. Pour plus d’information, regardez la vidéo au-dessous :



5. Troisième loi de Newton (Principe d’action-réaction) :

On prend l’énoncé originale de la loi :

§  L’action est toujours égale à la réaction ; c’est-à-dire que les actions deux corps l’un sur sont toujours égales et de sens contraires.

Cette loi explique que pour chaque objet…il exerce une force sur d’autre objets, par exemple quand un homme veut sauter de la terre, premièrement il exerce une force sur la terre, mais la chose qu’est nouvelle c’est que la terre elle-même exerce une force sur le corps de l’homme pour l'accélérer, c’est très compliqué pour l’imaginer, en plus cette force (de la terre sur l’homme) elle n’a pas une volonté motrice donc on la néglige mais cette force se trouve. Les 3 lois du mouvement de Newton sont cohérent car pour les deux premières lois de Newton donnent les arguments de l’existence du centre d’inertie, et cette dernière loi décrit la relation entre ces centres. Donc on peut résumer l’énoncé de cette loi dans une relation mathématique :

                 

F : la représentation vectorielle d’une force.

A : c’est un corps qui exerce une force sur B.

B : c’est un corps qui exerce une force sur A.

 

Remarque :

On peut appeler cette lois (la loi d’action réaction), il y a eu un changement sur cette loi pour savoir plus cliquer ici.


6. Exemples°3 :

Constaté bien cette photo :


Flèche bleue : la force de la terre sur la lune.

Flèche orange : la force de la lune sur la terre.

La première remarque c’est que les deux vecteurs de force sont mal placés dans l’image, mais en se basant sur cette dernière loi chaque corps a une action où une force sur l’autre objet, d’une manière égale et de sens opposé, pour l’image les deux flèches ont le même norme en plus elles sont dans des directions opposées. Deuxièmement c’est deux forces (la force de la terre et la force de la lune), elles ont la même droite d’action cliquer pour plus d’information et le milieu de cette droite il y a le centre de gravité commun ainsi ce centre c’est  lui qui garde la stabilité de gravité entre c’est deux planètes. Regarder cette vidéo pour plus information sur la troisième loi de Newton :

7. Conclusion :

Donc on apprit plusieurs choses dans cette article mais maintenant ces votre tour :

·       Dite moi dans les commentaires pour quoi la première loi de Newton est importante, et est ce qu’elle complète les autres ?

Si vous aimez ce poste abonner avec se blog on cliquant sur le bouton « Subscribe » en haut, en plus partager ce poste avec vos amis qui ont des problèmes avec les 3 lois de mouvement de Newton.

Merci pour votre lecture et votre temps.

 

Ce blog post était écrit part Abdeljalil Otman


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est ce qu'un tissu d'espace-temps?

C'est quoi un trou noir?